Jna 2025 FormatJna 2025 Format
©Jna 2025 Format

Les Journées Nationales de l’Architecture

Découvrez Plaine Commune autrement

Le temps d’un week-end, laissez-vous guider à travers l’histoire, l’architecture et les savoir-faire qui façonnent nos villes. De Saint-Denis aux marchés aux Puces de Saint-Ouen, des cités-jardins de Stains à la gare Pleyel, découvrez une architecture multiple, vivant et ouvert à toutes et tous.


Les visites proposées par POP

Avec l’Agence d’attractivité POP, Plaine commune vous Ouvre ses Portes, embarquez pour un programme pétillant lors des Journées nationales de l’architecture.

  • La cité-jardin de Stains racontée par ses habitants !

Samedi 18 octobre, de 15h à 16h30, cette année, l’Association régionale des cités-jardins a décidé de mêler la grande histoire de l’ensemble mêlant la ville à la campagne aux souvenirs de ses habitants à travers le projet Passeurs de Mémoires, dédié à la co-construction de ces visites guidées uniques.

Découvrez la cité-jardin de Stains à travers des visites construites en collaboration avec un groupe de six habitant.es. Au fil de la visite, vous découvrirez l’histoire du quartier mais aussi les souvenirs des habitants liés à ce patrimoine.

 

  • Une balade patrimoniale et olfactive, d’Aubervilliers à La Courneuve

Dimanche 18 octobre, de 10h à 13h30, une expérience singulière le temps d’une randonnée entre Aubervilliers et La Courneuve. Au fil d’un un parcours riche en architecture et en urbanisme, les participants seront invités à explorer les paysages à travers les odeurs et à redécouvrir ce sens souvent sous-estimé.

Dès 1930, Léon Bonneff distinguait déjà « Aubervilliers-la-poudrette », ville industrielle, d’«Aubervilliers la fleurie», consacrée au maraîchage et aux vergers. Aujourd’hui, les archives et les sensations olfactives permettent de retrouver les odeurs disparues et de redécouvrir la banlieue sous un nouvel angle. La promenade traversera des lieux du quotidien — marché, gare, école, médiathèque, friche, chantier … — et fera découvrir des bâtiments remarquables, tels que la Médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve, le Marché Central d’Aubervilliers, ainsi que le plus grand parc d’Île-de-France.

 

  • Atelier-balade : Dans la peau d’un architecte à la cité des 800

Samedi 18 octobre, de 15h30 à 17h, l’association AMuLoP vous propose de découvrir l’histoire de la cité Emile-Dubois, dite “des 800” à travers le destin de deux familles ayant vécu dans la cité, et le travail de Patrice Lutier, architecte de sa réhabilitation participative dans les années 1980.

Des lieux phares du quartier à l’intérieur d’un logement, les médiatrices de l’association vous feront remonter le temps et découvrir un petit bout d’histoire de la banlieue parisienne.

Stylo en main, vous serez invité·e à vous mettre dans la peau d’un architecte pour comprendre le quotidien des habitant·es de ce grand ensemble emblématique, et imaginer leur logement rêvé !

 

  • Entre Campus Condorcet et EMGP, le nouveau visage d’Aubervilliers

Dimanche 19 octobre, de 11h à 13h, (re)découvrez ce quartier qui a vu naître ces dernières années le Campus Condorcet ainsi que le remodelage d’une grande partie des Entrepôts des Magasins Généraux de Paris.

L’élaboration du quartier se fait à partir de projets architecturaux uniques, qui se complètent tout en distinguant les uns des autres. Plusieurs agences d’architectures et maitres d’œuvres sont ainsi derrière les projets qui redéfinissent le quartier où trônent des bâtiments frappants comme l’Humathèque d’Elisabeth de Potzamparc, le 19M de Rudi Ricciotti ou Pulse de l’agence BFV Architectes.

Lors de la balade urbaine, vous déambulerez, accompagné d’une de nos guides conférencières, du campus Condorcet au centre commercial le Millénaire à la découverte de ces réalisations architecturales tout en s’intéressant à l’agencement urbain où l’on trouve parcs, forêts urbaines ou canaux réaménagés.

 

  • Visite guidée de la Gare Saint-Denis Pleyel

Samedi 18 octobre, de 16h à 18h, au cœur du nœud ferroviaire le plus important du Grand Paris Express, comparée à Chatelet-les Halles pour sa dimension, Saint Denis Pleyel offre à l’encontre de cette dernière une architecture sobre et innovante conçue à la façon d’un origami, cet art japonais de pliage de papier.

Accompagné d’un de nos guides conférenciers, découvrez ce nouveau projet situé à quelques pas du Village des Athlètes et non loin du Stade de France ! Apposée au franchissement urbain Pleyel, elle relie les grands équipements sportifs et assure une correspondance rapide avec la Plaine Saint-Denis devenant ainsi le phare d’un quartier mixte en pleine transformation qui s’apprête à devenir la centralité du Nord Grand parisien.

  • Les Secrets Architecturaux des Puces de Saint-Ouen

Samedi 18 octobre, de 10h30 à 12h30, les Puces, ce n’est pas un, mais douze marchés, avec une concentration d’antiquaires et de chineurs qui a très tôt attiré des bars et des restaurants capables de créer une atmosphère conviviale appréciée des Parisiens comme des touristes. Avec, là encore, une grande diversité de propositions.

En lisière du marché, une cinquantaine d’antiquaires et de galeries se sont installés ainsi que des hôtels aux concepts originaux. La Ville a aussi acquis un bâtiment loué à l’université Paris-Dauphine, qui accueille depuis la rentrée 2019 une centaine d’étudiants en résidence.

Le quartier des Puces de Saint-Ouen constitue donc un dédale où se côtoient des bâtiments extrêmement différents, au niveau de leur échelle ou de leur matérialité ; c’est sans doute pour cette raison que le charme opère et que les touristes affluent…