Antiquarks Souleymane Faye Cmichael.barriera 8Antiquarks Souleymane Faye Cmichael.barriera 8
©Antiquarks Souleymane Faye Cmichael.barriera 8

Le Festival Villes des Musiques du Monde

Un festival aux accents universels

Du 10 octobre au 11 novembre 2025, le festival Villes des Musiques du Monde s’installe dans les territoires d’Île-de-France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis pour une 29ᵉ édition qui frappe fort sous le signe de la résistance. Face aux vents contraires de l’uniformisation, face aux replis identitaires, la musique est ici posée comme levier de liberté.

Le festival, c’est quoi ?

Depuis sa naissance, Villes des Musiques du Monde joue le rôle de pont culturel entre les quartiers, les villes et les pays. Il invite à l’écoute des musiques enracinées et à la découverte de voix qui racontent, témoignent et résistent.

En 2025, « Résiste ! » pose un cadre militant et joyeux : l’afrobeat de Femi Kuti, les grooves de Clinton Fearon, les envolées de Naïssam Jalal, les croisements électroniques du dub avec Youthie & Dubamix… autant d’invitations à la fête, au débat, à l’émotion.

Chaque lieu investi devient scène de mixité : Le Point Fort d’Aubervilliers, mais aussi des parcs, des salles de proximité, des espaces urbains, pour faire de la musique une présence quotidienne, à portée de tous.

Autour du festival Débats, expositions et bien plus

Le festival ce n’est pas que des concerts, c’est aussi des débats, des rencontres, une exposition autour du hip-hop, des questions autour de la culture vaudou.

Chants de lutte, danses engagées, rencontres multiculturelles : Villes et Musiques du monde revient plus vibrant que jamais pour ouvrir grands les portes du monde.

Découvrez le programme autour du festival en cliquant ici

Plaine Commune à l'honneur Découvrez le programme

Point Fort d’Aubervilliers

Femi Kuti & The Positive Force
Soirée d’ouverture avec l’invité phare de cette édition ! Accompagné du Reggae Street Band et Lab 93.
10 octobre — 20h30
En savoir plus

Groupe Racine & Erol Josué
Une soirée en hommage aux ancêtres, inspirée des traditions vaudou haïtiennes. L’événement conjugue une journée de tables rondes et une soirée musicale où formes traditionnelles défendues par Groupe Racine précèdent les innovations du prêtre vaudou, chanteur et danseur subjuguant Erol Josué. Deux tables rondes auront lieu avant les concerts, à partir de 16h30 et en accès libre.
1 novembre – 18h30
En savoir plus

L’ultrabal
L’ultrabal est là pour dynamiter et reconstruire des tubes disco, des hits pop, des scies variétoches et quelques compositions personnelles puis les rhabiller à leur sauce inédite afin de vous faire danser à travers les continents et les siècles. Prévoir des ultra-chaussures de bal !
8 novembre – 19h30
En savoir plus

Sidi Wacho + Nashwa+ Height Brass Band + DJ Mehtoze
Conviviale, transgénérationnelle et engagée, la soirée de clôture réunit musicien·nes professionnel·les et amateurs·ices. La Fabrique Orchestrale Junior Height Brass Band est née du travail de transmission opéré à l’année par Villes des Musiques du Monde. Sur scène elles & ils présenteront leur cocktail sonore entre la cumbia hip-hop orientale militante de Sidi Wacho et l’électro pop en langue arabe du duo Nashwa qui précédent un DJ set ultra vitaminé de DJ Mehtoze. Une haute résistance conviviale.
9 novembre – 19h
En savoir plus

Houdremont – La Courneuve

Bal Jam
Le Bal Jam, c’est un bal sans frontières, les continents s’y croisent et s’y enlacent. Les danses populaires traditionnelles et contemporaines venues d’Inde, du Mali, du pourtour méditerranéen ou des Caraïbes se succèdent et sèment la joie.
17 octobre – 19h
En savoir plus

Pôle musical d’Orgemont – Épinay-sur-Seine

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance + Djazia Satour
Les rythmes sont les moteurs de la résistance qui caractérise le souffle de Naïssam Jalal, née en banlieue parisienne de parents originaires de Syrie. Flûtiste et vocaliste devenue hors pair, compositrice sans frontières. L’identité singulière de sa musique marque le jazz contemporain, tout autant que les musiques orchestrales ou urbaines.
25 octobre – 20h30
En savoir plus

Mairie de Villetaneuse

Mah Damba + Anahi & Bocar en première partie
Mah Damba est une des grandes djélis ou griotes du Mali. Comme ses ancêtres, elle est porteuse de traditions immémoriales, une vocaliste à la puissance comparable à celles des grandes divas de la soul, du R’n’B ou de l’opéra. Accompagnée de cordes ou de percussions, elle narre le passé glorieux des grands hommes de l’empire mandingue, se fait l’écho des joies et des peines de ses contemporains
9 novembre – 16h30
En savoir plus