Soundiata C Valerie Dorpe 3Soundiata C Valerie Dorpe 3
©Soundiata C Valerie Dorpe 3

Festival Africolor 2025

Quand l’Afrique résonne dans toute la région parisienne

Du 28 novembre au 24 décembre 2025, Africolor emmène l’Île-de-France dans un voyage musical vibrant : afro-rythmes, chants lusophones, créations engagées… Le tout dans une trentaine de lieux répartis dans plusieurs départements franciliens et à Plaine Commune.

Le festival, c’est quoi ?

Africolor est un festival itinérant et engagé, dédié aux musiques africaines et à leurs diasporas. Depuis 1989, il explore la richesse et les métamorphoses des musiques africaines — traditionnelles, urbaines, caribéennes ou issues de l’océan Indien.

L’édition 2025, baptisée “Independencia”, met à l’honneur les indépendances des pays lusophones comme l’Angola, le Cap-Vert et les Comores. À travers cette thématique, le festival crée des ponts entre mémoire collective et création contemporaine : nouvelles voix, hommages historiques, rencontres musicales audacieuses.

Au cœur de son projet, Africolor défend l’idée que les musiques africaines ne sont pas figées : elles vivent, circulent, se transforment.

Autour du festival Débats, expositions et bien plus

Autour des concerts, Africolor propose des ateliers, des conférences, des master class et des rencontres-débats.
Ces temps forts se veulent des espaces de partage, de réflexion et d’émancipation autour des cultures africaines et afro-diasporiques.

L’ancrage territorial est très fort : plus de 20 lieux en Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, etc.) accueillent les événements, rendant le festival accessible à un public large.

Enfin, Africolor joue un rôle de défricheur : en plus d’inviter des artistes établis, il soutient les nouvelles générations et les projets engagés, en les inscrivant dans une histoire collective.

Découvrez le programme Plaine Commune à l'honneur

Université Sorbonne Paris Nord – Villetaneuse

Black Indians to the casamance river
Intronisé « Chief Scout » par la communauté légendaire Yellow Pocahantas Hunters Tribe à la Nouvelle-Orléans en 2023, l’artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté poursuit, depuis, ses travaux de recherche sur la culture des Black Indians. Pour cette performance, il invite le créateur d’univers sonores Ibaaku. Une collaboration mêlant l’héritage des Black Indians aux coutumes africaines, s’inspirant des masques traditionnels de la Casamance et des sonorités d’Ibaaku, lui-même originaire de cette région du Sénégal.
3 décembre – 13h
En savoir plus

Université Paris 8 – Saint-Denis

Black Indians to the casamance river
Intronisé «Chief Scout» par la communauté légendaire Yellow Pocahantas Hunters Tribe à la Nouvelle-Orléans en 2023, l’artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté poursuit, depuis, ses travaux de recherche sur la culture des Black Indians. Pour cette performance, il invite le créateur d’univers sonores Ibaaku. Une collaboration mêlant l’héritage des Black Indians aux coutumes africaines, s’inspirant des masques traditionnels de la Casamance et des sonorités d’Ibaaku, lui-même originaire de cette région du Sénégal.
4 décembre – 18h
En savoir plus

Théâtre Jean Vilar – L’Île-Saint-Denis

Yuma Sow
Yuma Sow est un spectacle musical, écrit et interprété par Lola Malique (violoncelliste et chanteuse) et Marisa Gnondaho Dit Simon (comédienne et chanteuse), sous le regard artistique de Margot Garry. Ce récit théâtral relate la vie de leur grand-mère et arrière-grand-mère Yuma Sow, née à Sokolo (Mali), vers 1920. Les trois descendantes mêlent leurs voix pour rendre parole à cette femme, habitante du quartier de Darsalam, Bamako, Mali.
4 décembre – 19h30
En savoir plus

Espace Paul Eluard – Stains

Beatrad
Le projet Beatrad, issu d’une résidence de recherche et de création, qui visait à fusionner les rythmes traditionnels des Comores avec le rap, est un projet mené par le rappeur comorien de renom : Cheikh MC. Beatrad aborde le thème du départ, un sujet profondément ancré dans l’histoire des cultures des Comores. Il explore les motivations qui poussent les comoriens à quitter leur terre natale : espoir d’une vie meilleure, quête d’opportunités, nécessité de soins ou d’éducation.
12 décembre – 20h
En savoir plus

La Ligne 13 – Saint-Denis

Vitamlyn
Traversée intime où le corps, les mots, la musique et les images racontent ma rencontre avec toi, Angola ; je croyais te connaître mais je suis arrivée en étrangère. Aujourd’hui, tu es ma deuxième maison. Artiste pluridisciplinaire basée à Bordeaux, Vitamlyn puise son inspiration dans ses racines angolaises et congolaises pour nourrir son art. Principalement DJ, elle explore également d’autres médiums comme la danse, le dessin ou encore la vidéo pour s’exprimer.
12 décembre – 20h30
En savoir plus

Théâtre Gérard Philippe – Saint-Denis

Nossa Angola + Banda Duia
Nossa Angola associe trois artistes de la diaspora angolaise autour du récit musical et fantasmé d’un Angola lointain. En présence du performeur Benjamin Kimpari, cette création inédite mêlant chant, guitare et danse convoque nos imaginaires et allie les riffs sophistiqués, imprégnés de sonorités angolaises, du guitariste Lameck aux chants de Lulendo, ancien choriste de Papa Wemba.
18 décembre – 19h
En savoir plus

Centre Culturel Houdremont – La Courneuve

L’odyssée des bergères + Trans Kabar
Dans un monde où même les animaux d’un même troupeau se font la guerre, seules les bergères peuvent ramener la paix. Pour y parvenir, elles devront traverser cinq vallées initiatiques et apprendre à parler la langue de chaque espèce. L’Odyssée de Bergères est une fable musicale portée par les chants peuls d’Azinata Paré, bergère et chanteuse, et par la force d’une chorale inédite réunissant des enfants de la Maîtrise Populaire de Joigny.
19 décembre – 19h
En savoir plus