©Centre Des Monuments Nationaux

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis

La nécropole des rois et des reines de France !

Chef-d’œuvre de l’art gothique et nécropole royale, ce lieu fascinant dévoile une collection exceptionnelle de 70 gisants des Rois et Reines et des vitraux d’une beauté à couper le souffle. Venez rencontrer la grande Histoire de France dans un lieu magnifique en plein cœur de la ville de Saint-Denis. Un monument vivant, à faire et à refaire, et on va vous expliquer pourquoi !

Chef d'oeuvre gothique

Fondée au Ve siècle à l’emplacement de la tombe de Saint-Denis, célèbre martyr ayant, selon la légende, porté sa tête entre ses mains, la petite église acquiert une renommée architecturale grâce à la vision audacieuse de l’abbé Suger, conseiller des rois Louis VI et Louis VII.

Au XIIe siècle, il entreprend sa reconstruction dans un style inédit. Cet édifice révolutionne l’architecture en introduisant les voûtes à croisée d’ogives et une lumière omniprésente, devenant l’un des premiers chef-d’œuvre gothique.

Avec ses 108 mètres de longueur et des voûtes à 29 mètres de hauteur, son transept éclatant est sublimé par deux roses de 12 mètres de diamètre, modèles de celles de Notre-Dame de Paris.

Suivez la flèche

En 1837, la foudre frappe la flèche nord de la Basilique. Fragilisée, celle-ci est démontée, laissant l’édifice orphelin d’une de ses flèches. Près de deux siècles plus tard, le chantier de restitution de la flèche, porté par l’association Suivez la Flèche, a été lancé.
Un projet puissant,
accompagné d’un espace immersif pour être au coeur de ce chantier exceptionnel avec des expositions permanentes, des ateliers participatifs, un cube cinéma à 360 degrés et une mise en avant des talents mobilisés pour le chantier : taille de pierre, forge…

Pourquoi nécropole royale ?

C’est par la volonté de Saint Louis, au XIIIe siècle, que cet édifice devient la nécropole royale. Le souverain commande alors seize gisants représentant ses ancêtres mérovingiens, carolingiens et capétiens.

Ainsi, 43 rois, 32 reines, ainsi que 60 princes et princesses reposent en ce lieu, de Dagobert en 639 à Louis XVIII en 1824.

Mais la Basilique Cathédrale est bien plus qu’un simple cimetière : c’est une galerie d’art unique, où les gisants immortalisent les figures royales dans un style inégalé.

C'est où? J'ai envie d'y aller !

La Basilique de Saint-Denis se trouve au 1 rue de la Légion d’Honneur à Saint-Denis et les horaires peuvent varier :

D’avril à septembre:

  • Du lundi au samedi : 10h à 18h15 (dernier accès à 17h45)
  • Le dimanche : 12h à 18h15 (dernier accès à 17h45)

D’octobre à mars:

  • Du lundi au samedi : 10h à 17h15 (dernier accès à 16h45)
  • Le dimanche : 12h à 17h15 (dernier accès à 16h45)

Comment s’y rendre ?

En métro :
Ligne 13 – Station Basilique Saint-Denis

Les tarifs

Tarifs : 
Individuel : 17€ à partir du 17 octobre avec l’entrée de la basilique et de la fabrique de la flèche
Billet jumelé Basilique de Saint-Denis / Panthéon : 19 €

Gratuité :
Moins de 18 ans / 18-25 ans (ressortissants des pays de l’UE et résidents réguliers non-européens sur le territoire français) / Personne en situation de handicap et son accompagnateur / … Pour plus d’informations sur les conditions de gratuité.